Rencontre avec Jacques Perez, qui a créé “Le Formidable Noël de Serge”, un spectacle de marionnettes joué depuis plusieurs années dans de nombreux établissements à travers la France pour célébrer Noël.

Un artiste passionné par la marionnette

Peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours dans le monde du spectacle vivant ?

Je suis intermittent du spectacle depuis 1985. J’ai eu la chance de travailler avec Robert Hossein et d’autres grands noms du milieu. J’ai intégré une compagnie spécialisée dans les spectacles de marionnettes pour enfants. Ce qui m’a particulièrement plu c’est l’utilisation des marionnettes à vue, où l’on n’est pas caché derrière un castelet. Depuis 2001, j’ai décidé de développer cette spécificité.

Qu’est-ce qui t’a attiré vers la marionnette en particulier ?

Ce qui est génial, c’est que tout peut faire office de marionnette ! Le théâtre d’objet est souvent qualifié “d’art pauvre”, mais il permet d’ouvrir une imagination folle, tant pour le créateur que pour le spectateur. Les enfants et les adultes s’impliquent pleinement dans l’histoire, interagissent avec les personnages et oublient même le marionnettiste derrière la marionnette. À certains moments, j’ai l’impression que ce n’est plus moi qui manipule Serge, mais lui qui me manipule ! C’est ça qui est fabuleux avec la marionnette.

La genèse du spectacle

Comment est née l’idée du spectacle ?

“Le Formidable Noël de Serge” est mon premier spectacle de Noël. C’est une bonne façon d’être reconnu dans le milieu du spectacle pour enfants. Et puis il y a une forte demande pour cette période de l’année, alors j’ai commencé à travailler sur ce projet. Il a fallu un an pour l’écriture, puis encore une année pour créer le décor, la musique et les marionnettes. La première représentation a eu lieu en Juin 2019.

Quelle est la particularité de ce spectacle ?

J’ai choisi une marionnette à vue, avec une grande taille (Serge mesure 1,40 m) pour que les enfants assis par terre puissent bien voir sans se lever. De plus, j’ai conçu le spectacle pour inclure des interactions naturelles. Il y a des pauses “calculées” où les enfants peuvent réagir et participer activement.

Quelle histoire racontes-tu et quel message souhaites-tu transmettre ?

Nous avons pris le contrepied du traditionnel spectacle de Noël en mettant très peu en avant le Père Noël. L’histoire suit un jeune lutin maladroit, Serge, qui doit chanter une chanson avant la fin de l’année pour devenir un vrai lutin. Il affronte de véritables méchants : les enfants du Croque-Mitaine.

Le message du spectacle est simple : croire en soi et en ses rêves. Serge ne réussit pas seul, il est aidé par ses amis et par les enfants. Ensemble, ils lui permettent d’atteindre son objectif.

La fabrication des marionnettes

Quels types de marionnettes utilises-tu ?

  • Alsace, le renne, est une marotte.
  • Arlette Rouge, une marotte à tête d’oiseau vraiment très drôle.
  • Croque Micro et le Père Noël sont faits avec des plaques coulissantes, seuls les yeux et la bouche bouge
  • Croque Mutine est une marionnette que l’on tient avec une canne et qui vole
  • Croque Mathune a des jambes et se manipule avec une poignée à l’arrière

Comment conçois-tu les marionnettes et les décors ?

J’ai réalisé moi-même une partie des marionnettes. J’utilise des matériaux recyclés pour les marionnettes et du carton pour les décors. La conception visuelle a été fait par mon neveu. Les costumes sont réalisés par une couturière, et la musique a été composée à partir de sons pré-enregistrés par un musicien.

Une mise en scène adaptée aux plus petits

Comment captes-tu l’attention des jeunes enfants ?

Le son joue un rôle essentiel. Par exemple, il y a une scène dans une grotte où on entend des gouttes d’eau et des bruits d’animaux rampants. Il y a des moments d’écoute du spectacle et des moments d’interaction. Il faut que le spectacle soit suffisamment vivant pour captiver les enfants jusqu’à la fin. Il doit aussi être compris par les enfants sans pour autant bêtifier, il y a plusieurs niveaux de lecture : il s’adresse aux maternelles, mais aussi aux écoles primaires et même aux EHPAD.

As-tu une anecdote marquante ?

Une petite fille est venue sur scène pendant le spectacle et a dit à Serge qu’elle allait l’aider. Je l’ai intégrée à l’histoire et elle a chanté avec Serge. A la fin, elle était persuadée qu’elle partirait avec Serge au Pays du Père Noël, elle a dit au revoir à ses parents !

Une tournée au cœur de la magie de Noël

Comment s’organise la tournée ?

Nous sommes deux comédiens : Patrick couvre l’Ouest de la France (Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine…), et moi, le reste du pays. En 2024 le spectacle a été joué 26 fois en Décembre.

Quels types de structures accueillent ton spectacle ?

Des écoles primaires et maternelles, des bibliothèques et médiathèques, des EHPAD ou encore des comités d’entreprise… Mon décor est modulable pour s’adapter à tous les espaces !

Y a-t-il des défis particuliers à jouer un spectacle de Noël dans des lieux si différents ?

Il y a parfois des anciens bâtiments avec par exemple un poteau en plein milieu de la salle. Et bien on fait avec… On s’adapte il faut savoir s’adapter.

Et après ?

Quels sont tes prochains projets ?

Mon prochain spectacle s’adressera aux tout-petits (0-3 ans) sur le thème de la peur. Il sera participatif, avec un décor pop-up en carton, des marionnettes, beaucoup de musique et de bruits répétitifs. Il y aura également du langage des signes pour favoriser l’interaction.

 

Merci, Jacques, pour cette plongée dans l’univers magique de la marionnette !

Retrouvez toutes les informations sur “Le formidable Noël de Serge” en cliquant ici !