Dans les coulisses de Pop Circus, un spectacle coloré pour les tout-petits

Pour cette nouvelle création à destination de la petite enfance, la compagnie Ma Chouette Compagnie nous propose un spectacle plein de couleurs, de poésie et de mouvements : Pop Circus. Imaginé pour les enfants de 0 à 6 ans, ce spectacle se décline en plusieurs versions (crèche, maternelle, toute l’année, Noël) ainsi qu’en format allégé. Rencontre avec l’équipe artistique à l’origine de ce projet pétillant.

La genèse du projet

Comment est née l’idée de Pop Circus ? Qu’est-ce qui vous a inspiré ?

Nous voulions, à la base, créer un spectacle dédié aux crèches. Cela fait longtemps qu’on voulait créer un spectacle autour de l’univers du cirque. Nous avons déjà des spectacles sur la thématique de la musique, de l’écologie et des émotions. Pour celui-là, la thématique des couleurs nous inspirait et nous semblait coller parfaitement avec l’univers du cirque. Mais nous avions plein d’autres idées, notamment celle de parler d’entraide et de confiance en soi. Alors nous avons « brainstormé », synthétisé et regroupé les idées. Et Pop Circus est sorti du chapeau avec un spectacle pour les crèches certes mais aussi une version maternelle, une version Noël et une version avec un décor allégé. 

Pourquoi avoir choisi l’univers du cirque ?

L’univers du cirque est très coloré, visuel, il fait rêver et crée un effet « waouh ». C’est parfait pour les tout-petits.

La construction du spectacle

Pouvez-vous me parler du décor, de sa création ?

Le dessinateur avec qui nous travaillons sur tous nos spectacles a créé les dessins que nous avons imprimés sur des toiles. Pour Pop Circus, nous avons souhaité matérialiser une piste de cirque et  un orchestre. Une toile installée en fond de scène représente l’entrée de la piste aux étoiles et une autre toile vient recouvrir la structure du castelet où évoluent les personnages. Les personnages sont des marionnettes : ce sont des peluches que nous avons achetées et que nous avons transformées. Nous utilisons également un portique de yoga qui permet de présenter un numéro aérien.

Poppy, votre personnage principal, part à la recherche des couleurs de la robe offerte par sa mamie… Comment avez-vous pensé cette narration pour captiver les enfants dès le plus jeune âge ?

Lorsque nous avons choisi le thème des couleurs, il nous a fallu trouver ce qui allait se passer avec ces couleurs et pour notre personnage. Et c’est lors de notre brainstorming que cette idée de couleurs qui ont disparu sur le costume de notre personnage principal est arrivée. Pour les tout-petits, les moments de narration sont très courts et le spectacle est rythmé par les différents numéros de cirque pour justement captiver les enfants. Il y a aussi une phrase très simple que répète Poppy plusieurs fois au cours du spectacle. Ainsi les enfants peuvent la mémoriser.

L’aspect sensoriel et pédagogique

Au cours du spectacle, la comédienne utilise des foulards, des cerceaux, de la magie… Comment ces éléments sont-ils intégrés au récit ?

Chaque personnage/peluches ne peut exécuter son numéro et demande à Poppy de le réaliser à leur place. Poppy accepte et va se préparer. Ensuite, Mme Loyal annonce et introduit les numéros et Poppy les réalise. Cette mécanique permet de passer d’un numéro à un autre et les objets servent de lien entre l’univers visuel et le déroulé de l’histoire.

Le spectacle aborde les couleurs, mais au-delà de l’apprentissage, quel message ou quelle émotion souhaitez-vous transmettre aux enfants ?

Le message est que tout est possible. On parle d’entraide et de valorisation de chacun. Poppy, et à travers elle, les enfants découvrent différentes émotions : la peur de ne pas y arriver, puis la joie et la fierté de réussir.

Les différentes versions proposées

Vous proposez une version pour les crèches, une autre pour les maternelles, et même une version spéciale Noël. Il y a également une version plus légère du spectacle intitulée “Au petit Pop Circus”. Quelles sont les différences majeures entre elles ?

Pour les crèches, la représentation dure 30 minutes. La version maternelle est un peu plus longue, environ 10/15 minutes en plus. Elle contient davantage de narration et aborde la question de la dangerosité de certains actes, ainsi que l’importance de savoir dire non, même à ses amis.

La version Noël, Le Noël de Pop Circus, se déroule le jour de Noël, avec un décor spécifique : sapin, guirlandes, ambiance festive.

Au petit Pop Circus est une version très légère avec du jonglage et des foulards. C’est un format très visuel également, d’environ 20 minutes. Cette version est adaptée pour les structures qui ont un petit budget  et un espace restreint.

Qu’est-ce qui vous a poussé à proposer ces déclinaisons, et comment vous assurez-vous qu’elles restent fidèles à l’univers de Pop Circus ?

Nous aimons pouvoir répondre à toutes les demandes alors nous pensons nos spectacles pour l’ensemble des structures existantes. Nous étions spécialisés dans le spectacle jeune public pour la période de Noël mais nous avons commencé à recevoir de plus en plus de demandes pour le reste de l’année. Nous avons donc décidé d’écrire des spectacles déclinés en fonction des saisons, de l’âge et de la taille des lieux qui nous accueillent.

Le lien avec le public

La première du spectacle a eu lieu au mois de juin. Comment a-t-il été accueilli ?

La première de Pop Circus a eu lieu le 14 juin, lors du P’tit Festival, un festival pour les 0-3 ans dans le 18e arrondissement de Paris. L’accueil a été super ! Les enfants n’ont pas bougé, ils étaient scotchés, avec des étoiles dans les yeux. Les parents ont beaucoup apprécié aussi et les retours ont été très positifs. Les couleurs qui réapparaissent sur la robe comme par magie ont conquis tout le monde. 

Le spectacle laisse-t-il une place à l’interaction ou à l’improvisation selon les réactions des enfants ?

Oui, les enfants sont sollicités tout au long du spectacle ! Chaque personnage a un objet porte-bonheur avec une couleur différente. Ces couleurs sont nommées et la comédienne demande aux enfants de l’aider à les retrouver. Ils sont aussi invités à répéter une phrase d’encouragement. Il y a aussi une petite chorégraphie à faire. L’interaction est omniprésente.

Pour les structures intéressées

Proposez-vous des ressources ou des pistes d’exploitation pour prolonger le spectacle en crèche ou à l’école ?

Pas encore, mais le spectacle ouvre naturellement à des prolongements, par exemple faire un atelier sur l’apprentissage du jonglage… C’est un bon point de départ pour de nombreuses activités.

Si vous deviez convaincre une équipe de professionnels de la petite enfance en une phrase : pourquoi choisir Pop Circus ?

C’est un spectacle très positif sur la notion d’entraide « ensemble on peut y arriver » et sur l’acceptation de la non-perfection « l’important, c’est d’essayer », il est pop, il est fun et il fait du bien. Alors il ne faut pas hésiter à accueillir le Pop Circus dans sa structure.

Merci à toute l’équipe de Ma Chouette compagnie pour ce partage !

Articles similaires